Midilibre.com
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Voter pour ce Blog | Créer un Blog


« Cannes 2009 : dix bonnes surprises de la sélection | Page d'accueil | Cannes 2009 : les robots de Nebula-5 attaquent la Quinzaine ! »

30 avril 2009

Jacques Tati, deux temps trois mouvements

tati_book.jpgActuellement visible à la Cinémathèque française, l’exposition Tati fête le 102è anniversaire (!) du réalisateur de Mon oncle. Cette remise en perspective de l’œuvre du cinéaste est un véritable bonheur pour tous les cinéphiles, car elle honore « notre oncle à nous, celui qu’on n’a pas eu : l’excentrique de la famille », comme l’écrit Serge Toubiana dans la présentation. L’exposition était l’occasion rêvée pour la parution d’un ouvrage de cinéaste sur le réalisateur. C’est chose faite avec le catalogue, signée par Macha Makeïeff et Stéphane Goudet.


JacquesTati.jpgDeux temps, trois mouvements est un ouvrage à l’image du travail de Tati : espiègle, obsessionnel, et diablement créatif. Derrière son format carré et un peu rigide se déploient des trésors d’imagination pour faire le tour du cinéaste. Tout comme l’exposition, le catalogue est une évocation très personnelle de la perception du travail de Tati par ceux qui le respectent le plus aujourd’hui. Couleurs vives complètent photos en noir et blanc, dessins, reproductions de citations, manuscrits et textes de spécialistes. La mise en page brise les codes du genre, incluant pages perforées, alternances de papiers, ou organisation des textes qui abolissent souvent les marges rectilignes. Il n’est pas tant ici question de documenter l’exposition que de rendre hommage à son sujet, le réinventer sans cesse tout en lui restant fidèle.

Lorsque l’ouvrage cède sur sa fin à un certain formalisme, c’est uniquement pour laisser libre parole à vingt-trois de ses plus grands fans, parmi lesquels les disparus se mêlent aux vivants. Cinéastes (Wes Anderson, Pierre Etaix, David Lynch, Jean-Jacques Annaud…), architectes (Jean Nouvel), couturiers (Christian Lacroix) et bien entendus proches de Tati (sa fille Sophie Tatischeff, la scripte Sylvette Baudrot). Un florilège passionnant et un vibrant hommage à un artiste qui, comme le décrit Michel Gondry, demeure « tellement singulier que cela paraît impossible de reprendre là où il s’est arrêté et d’aller plus loin ».

 

« Tati, deux temps trois mouvements » de Macha Makeïeff et Stéphane Goudet, Editions Naïve livres/La cinémathèque française, 304 pages, 45 €.

 

 

Le reportage de France 3 sur l'exposition :

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.