« Quand Mike Judge montre la Lune, la Fox regarde le doigt | Page d'accueil | Le Festival de Cannes et Persepolis investissent MySpace »

26 avril 2007

Cannes 2007 : trois nouveaux films pour Un certain regard, le biopic de Ian Curtis à la Quinzaine

medium_control1.jpgComme chaque année, la sélection officielle a été sensiblement modifiée aujourd’hui, pour accueillir trois nouveaux titres dans la section Un certain regard. Pour sa part, le Hollywood reporter vient de dévoiler que c’est une biographie de Ian Curtis, leader du groupe Joy Division, qui ouvrira la très attendue Quinzaine des réalisateurs.


medium_ballon.jpgAnnoncé depuis longtemps comme un favori de Cannes, A la recherche du ballon rouge, le nouveau film du chinois Hou Hsiao Hsien (Millenium mambo), ouvrira finalement Un certain regard. Entièrement tourné à Paris, et en grande partie au Musée d’Orsay, le film est centré autour d’une mère (Juliette Binoche, blonde pour l’occasion) qui part dans une drôle d’aventure sur les pas de Simon, son fils de sept ans. Ce dernier a en effet perdu son meilleur ami, un ballon rouge survolant les toits de Paris, mais invisible de tous en dehors de Simon… Découvrez la bande-annonce du film en cliquant ici.
medium_andersson.jpgEgalement sélectionné, le nouveau film du cinéaste suédois Roy Andersson, à qui l’on doit récemment Chansons du deuxième étage. Titré Du levande (Toi qui es vivant en version française), Très peu de détails ont filtré sur le film, le réalisateur ayant tout de même communiqué qu’il s’était inspiré d’un proverbe islandais « L’homme est le délice de l’homme », pour livrer un film « sur la grandeur de l’existence ». Comprenne, pour l’instant, qui pourra… (Visionnez le film annonce sur cette page). Le nouveau film de l’argentine Ana Katz, Una novia errante, est également sélectionné.
Enfin, deux séances spéciales ont été ajoutées. La première présentera le nouveau film de Jean-Pierre Limosin, Young yakuza. Il s’agit d’un documentaire suivant les pas d’un jeune japonais prêt à entrer dans la mafia nipponne. Est également prévu le nouveau film de Medhi Charef, Cartouches gauloises, situé dans l’Algérie de 1962.
Pour sa part, la Quinzaine promet de faire à nouveau preuve d’un grand sens d’ouverture, sans mauvais jeu de mot. C’est en effet le premier long métrage du clippeur de génie Anton Corbjin (Depeche Mode, U2, Red Hot Chili Peppers) qui ouvrira la section. Entièrement en noir et blanc, Control est la biographie de Ian Curtis, leader du groupe Joy Division, qui s’est suicidé à 23 ans dans les années 80. C’est le nouveau venu Sam Riley qui interprètera le chanteur, et Samantha Morton y sera son épouse Deborah. Le film, qui sortira en France le 26 septembre, possède déjà sa page MySpace.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.